0

SHISEÏ

Publié par Paul le 30 Oct 2016 dans Aïkido, Les Cahiers du Dojo

Le SHISEI

Le shiseï  se traduit par une attitude, une posture, l’équilibre de tout  le corps dans l’action. La tête dans l’axe de la colonne vertébrale, le regard vigilant mais décontracté,  les épaules détendues ainsi que le dos droit. C’est également être souple sur les articulations des genoux afin d’être disponible à tout déplacement avec  vigueur  sans casser ce  qui a été construit.

Le sens de shiseï ne désigne pas seulement une attitude extérieure : une bonne forme, un bon style, un bon maintien, mais aussi une force intérieure visible de l’extérieur dans sa manifestation par le développement des techniques avec le Ki.

Cette notion est très importante en aïkido puisque qu’elle conditionne aussi un bon état d’esprit pour la pratique de l’art martial.

Paul

 
0

KAMAE

Publié par Paul le 17 Oct 2016 dans Aïkido, Les Cahiers du Dojo

13 Octobre 2016

Nous venons de finir un cycle d’étude sur  une des fondations  de l’aïkido : KAMAE .

Nous avons porté notre étude sur plusieurs type d’attaques ce qui nous a permis de voir différentes  réalisations et réponses adaptées.

Ce type d’action désigne la construction et la préparation de la  réponse à une attaque. Les techniques appropriées à cette réponse se font dans la détente et la souplesse du corps en gardant une attention constante qui permet d’agir avant que l’attaque ne soit menée à son terme. Cette construction doit être mentale et physique. Bannir l’attente avec inquiétude, il faut plutôt être sur le qui-vive afin d’agir et construire l’action selon la forme désirée.

Paul

Copyright © 2017 Aïkido La Verpilliere.
Thème signé Lorelei Web Design. Traduction WordPress tuto.